Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
•-•  Lola's Book •-•
6 avril 2008

[ 35 ]

4/03/08 La vieille d'être partie la voir dernièrement.

"Mémé,
3,4,5, peut-être 6ème tentatives de t’écrire une lettre. Mon objectif premier était de faire un bilan plutôt positif de notre histoire, pour que tu t’en souviennes et que tu t’en rendes compte. Mais aucunes lettres précédentes ne m’ont satisfaites. Le fait que tu sois retournée en maison de repos me pousse à t’écrire à nouveau. Cette année, le soir du réveillon du 31 décembre je ne t’ai pas appelé, espérant au fond que tu le ferai mais ça n’a pas été le cas. Je suis un peu déçut de voir que si je ne le fais pas, tu ne prends pas l’initiative. Cependant tu as peut-être une bonne raison, enfin c’est se que j’espère. Je vais être franche avec toi ( ceci dis je pense que tu connais ma franchise) : mon bilan positif est bien là; j’ai reçut un amour de ta part exceptionnel, qui m’a énormément apporté et qui m’a permis plus d’une fois de lever la tête. Il y a des choses que je préfère me cacher à moi-même, comme l’éventualité de ta connaissance de toute cette histoire. Gâcher une si belle relation entre toi et moi à cause de ça me paraissait impossible lorsque j’y pensais avant de tout avouer. Mais je me suis rendue compte à quel point nous pouvons être naïf. Mais il y a une limite à tout. Me dire que tu n’as jamais rien vu, ou n’avoir pas eu l’ombre d’un soupçon me paraît impossible. Tu es, étais, la femme qui me représentait l’amour, la générosité, la patience. Pour faire simple tu as été mon exemple, jusqu’au jour où j’ai tout dis et où la seule chose que tu m’as dit étais « tu es une menteuse ». C’était un 18 ou 19 octobre 2004, le 18 il me semble. Ce jour là j’ai espéré que tu te raisonnerais. Peut-être que tu as essayé, peut-être même que tu l’as fait après tout. Je sais en tout cas que tu étais comme une mère, je n’avais confiance qu’en toi et elle, et que tu m’as laissé tomber. Mais je tiens tout de même à m’excuser pour une chose. Mon but premier il y a 4 ans, et même avant, était de ne rien dire pour te permettre de vivre une fin de vie des plus meilleures. Et je n’ai pas réussit. Et pour ça, je m’en excuse. Saches tout de même, que je ne t’oublies pas, je pense à toi tous les jours, tout le temps. Il y a peut-être une ambiguïté entre l’amour et la haine, mais peu importe. Très souvent je suis nostalgique de cet  « esprit de famille » que nous avions.
Ma lettre est encore loin de ce que j’aimerais te dire, mais il y en a tellement que je m’embrouille. Espérons que tu auras entendu tout ceci.

Pépé,
Alors toi aussi je t’en ai faite des lettres, et des lettres plus différentes les unes que les autres. Des lettres plus que gentilles, et même adorables, mais aussi des lettres remplis de haine et de dégoût avec cette envie de te détruire. Je dirais que tout comme avec Mémé, mes sentiments font des chassés-croisés. Mais il faut tout de même rétablir quelque chose. Ne crois pas que j’éprouve une haine identique pour vous deux. La tienne est plus forte, ce que je trouve normale. Pour toi j’ai fait une lettre de deux pages, incluant celui de Mémé. Faut-il le croire? Est-ce ce que je pense? Ou une simple envie de tourner la page et de faire un bilan pour amorcer la deuxième? Même moi je ne peux y répondre. Je dirais simplement que aujourd’hui je ne vois pas l’utilité de faire un bilan positif.
Une chose m’inquiète, là tu t’occupes de Mémé, mais alors que vas-tu faire lorsqu’elle n’aura plus besoin de toi , ou plutôt qu’elle partira?? Tu repartiras faire tes conneries c’est ça?! Ou tu as compris réellement ce que tu as fait..? J’espère vraiment que ton suivit psychiatrique te sert à quelque chose. Sur ceux, je n’ai plus rien à te dire.

Lola, votre petite fille, vous vous en souvenez? Parce que moi, je n’oublierai jamais."


Lola . 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tes lettres m'ont ému. <br /> D'abord un grand bravo pour avoir écris ces lettres...Je pense que chez toi l'amour est plus fort que la haine. Je me trompe ?<br /> Bisous
•-• Lola's Book •-•
Publicité
Publicité